Le rôle de la CSNAF

La CSNAF est un syndicat professionnel regroupant les industriels spécialisés dans les arts funéraires. Son objectif est de valoriser les savoir-faire de ses adhérents et de pérenniser les métiers de l’art funéraire en France, face à une concurrence internationale de plus en plus vive.

La CSNAF mène, via le Crédoc, une analyse économique complète de la filière funéraire en France, du rôle et du fonctionnement de la distribution afin d’assurer la pérennité des métiers du funéraire en écoutant son marché et notamment le client final. Le premier volet du Funescope a été réalisé en 2010, la deuxième phase a été réalisée en 2012.

La CSNAF réalise aussi des études pour anticiper les attentes et les demandes des Français en matière d’Art Funéraire. En 2011, Tanguy CHATEL, sociologue spécialisé dans les questions de fin de vie et de mort, membre du Comité National d’Ethique du Funéraire, a réalisé pour la CSNAF et la CPFM (Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie), l’étude sur « Les Français et la Mort », identifiant les tendances actuelles de notre société.

La CSNAF développe et met à jour, depuis une dizaine d’années, un outil de veille économique au bénéfice de ses adhérents.

La CSNAF organise des ateliers de réflexion par métiers, permettant à ses adhérents de partager des idées par secteur d'activité, et de mener ensemble des débats sur le devenir de leur métier ou tout simplement échanger.

Enfin, la CSNAF a créé en 1987 le salon professionnel international de l’Art Funéraire, FUNERAIRE PARIS. Organisé tous les deux ans, ce salon est le rendez-vous incontournable de tous les professionnels des Arts Funéraires, un véritable reflet de toutes les activités de la filière. Le prochain salon Funéraire Paris se tiendra du 23 au 25 novembre 2017 à proximité de Paris, au Parc des Expositions du Bourget. www.salon-funeraire.com