L’EMPREINTE CARBONE DES RITES FUNERAIRES

Lorsqu’un proche nous quitte, nous cherchons à lui rendre un hommage empreint de respect et de dignité. Les rites funéraires, profondément ancrés dans nos cultures, jouent un rôle essentiel dans le processus de deuil et dans la manière dont nous honorons la mémoire des défunts. Toutefois, dans un contexte où le changement climatique nous amène à repenser chaque aspect de notre quotidien, il est pertinent de s’interroger sur l’empreinte carbone de ces pratiques.

C’est dans cette optique que la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF) a souhaité mener une étude sur l’empreinte carbone des obsèques, qu’il s’agisse de crémation ou d’inhumation, en mettant en évidence les différences à chaque étape du rite en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif de l’étude est de présenter des informations claires et objectives sur l’empreinte carbone des rites funéraires. En apportant des données factuelles, l’étude vise à favoriser une meilleure compréhension de ces pratiques, permettant à chacun de faire des choix en accord avec ses valeurs et convictions.

COMPRENDRE L'EMPREINTE CARBONE DES RITES FUNERAIRES EN FRANCE

De la prise en charge du corps jusqu'à la fin de la dernière cérémonie

1 TIERS

D’UN VOL ALLER-RETOUR PARIS-NEW YORK

144

TRAJETS TGV A/R PARIS-MARSEILLE

1 MOIS

D’EMISSIONS D’UN FRANÇAIS MOYEN PAR AN

1,3

LAVE-LINGE (PRODUCTION)

CEREMONIES 43 À 50%
CAVEAU JUSQU'A 28%
GAZ NATUREL JUSQU'A 23%
MONUMENT JUSQU'A 7%
CERCUEIL 3 A 4%
HOMMAGES JUSQU'A 3%

Les résultats synthétiques ci-dessus sont issus d’une étude exhaustive menée conjointement par la CSNAF (Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire) et le cabinet de conseil OuiACT. Pour accéder aux résultats complets et obtenir des informations détaillées, nous vous encourageons à consulter notre site web ou à nous contacter.