Les Français face au deuil - étude CREDOC 2019

Le 12 avril 2019, au Palais du Luxembourg, se tenaient les Assises du Deuil, organisées par l'association Empreintes et dont la CSNAF était partenaire. Une journée placée sous le haut patronage des ministères des Solidarités et de la Santé, de l'Éducation Nationale et de la Justice, et présidée par le Sénateur Bernard Jomier. 

Ces Assises du Deuil avait pour principal objectif la construction d'une nouvelle solidarité nationale face au deuil. Destinée aux professionnels, aux décideurs et aux politiques, cette journée a offert un état des lieux du deuil, de son impact sanitaire, social, économique et du droit des personnes concernées.

Ces Assises du Deuil furent l'occasion de publier les résultats de l'enquête "Les Français et le deuil 2019" CREDOC - Empreintes - CSNAF". Cette enquête, que la CSNAF demande tous les deu ans depuis 2005, vise à mieux comprendre les pratiques liées aux obsèques. L'enquête "Les Français et le deuil 2019" a été réalisée auprès de 3 377 individus de 18 ans et plus et a permi de mettre en évidence une hausse de la prise en charge du deuil par les médecins et les psychologues sans obtention d'une satisfaction optimale.