Mieux accompagner le deuil : un enjeu majeur de la société française
3 octobre 2016 au Palais du Luxembourg
Pourquoi ces Assises ?
Chaque année, en France, 600 000 familles, soit deux à trois millions de personnes, sont affectées par le décès d’un proche. A ces chiffres, il faut ajouter ceux des années passées. Un constat s’impose : le nombre des endeuillés est considérable. Chacun a été, est ou sera confronté à cette épreuve dont les répercussions sont bien plus diverses et durables qu’on le croit.
Notre société cherche à occulter le deuil. Elle en minimise les conséquences, souvent réduites à leurs aspects psychologiques, et les cantonne à la sphère privée. Elle laisse les endeuillés sans réelle préparation ni accompagnement durable. Et c’est auprès des professionnels du funéraire, premiers recours, que les familles trouvent un soutien nécessaire et dûment apprécié. Mais, au-delà du temps des obsèques, cette prise en charge doit être poursuivie. Nous devons envisager le temps du deuil dans sa durée et sa diversité.
La CSNAF, partie prenante d’une filière responsable, est à l’initiative de ces Assises du funéraire qui visent à apporter un regard nouveau et pluridisciplinaire sur le deuil, sur ceux qui le vivent et sur ceux qui accompagnent ce processus-clé de toute existence humaine. Elle s’est assurée pour ce faire les compétences scientifiques du sociologue Tanguy Châtel et du philosophe Damien Le Guay.
Etat des lieux
Consciente de la multiplicité des enjeux humains, physiques, psychiques, familiaux, sociaux, sanitaires, professionnels, économiques etc. du deuil, la CSNAF a chargé le CREDOC de réaliser une étude ambitieuse qui permettra de connaître avec précision les situations des endeuillés et leur vécu. Jamais une enquête de cette ampleur portant sur 3 000 personnes n’avait été entreprise. Elle vise à répondre à un très large éventail de questions portant sur le vécu du deuil et ses multiples facteurs déterminants, sur ses conséquences dans tous les compartiments de la vie, sur les aides possibles : à côté de la famille et des proches, quel rôle pour d’autres acteurs comme pouvoirs publics, professionnels, associations, etc. ?
Pourquoi venir aux Assises ?
Les participants aux Assises auront la primeur des résultats de cette enquête inédite qui seront commentés et discutés avec les meilleurs experts des différents domaines concernés : psychologie, politique, sociologie, philosophie, management, économie de la santé, pompes funèbres...
Toute personne concernée par ce sujet dans le cadre de son activité professionnelle trouvera dans ces Assises du funéraire des éléments pour mieux appréhender la réalité complexe du deuil et ses implications en termes sociaux, sanitaires, professionnels, politiques… ainsi que des idées et des pistes de réflexion pour préparer l’avenir.