Missions

RAISON D'ÊTRE

La Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire a pour objet social d’assurer la pérennité des Arts Funéraires, de leur utilité sociale et économique ainsi que des savoir-faire et des métiers.

Elle accompagne les professionnels du secteur et soutient les métiers associés, répond aux besoins de la société s’agissant des différentes composantes des obsèques, tout en préservant les rites et le processus de deuil.

Pour mener cette mission à bien, elle développe quatre axes d’intervention :

  • Etudier la société et mener une réflexion collective pour valoriser les savoir-faire des acteurs des arts funéraires ;
  • Réunir tous les métiers de cette industrie : cercueils, capitons, plaques, vases, fleurs, accessoires, monuments, urnes, soins aux défunts et matériels de thanatopraxie, registre de condoléances, véhicules funéraires, caveaux… ;
  • Défendre tous les métiers de la filière amont du funéraire ;
  • Informer les adhérents, les opérateurs funéraires et le grand public de l’actualité et des enjeux de la filière.

La CSNAF obéit à une exigence éthique forte, et s’engage à assurer l’ensemble de ses missions dans le strict respect des arts et rites funéraires. Elle est également garante des principes des arts funéraires, avec respect, décence et dignité.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRÉSIDENT

Sylvestre Olgiati

Funépro

VICE-PRÉSIDENT

Olivier Bernier

Bernier Groupe

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Luc Coutelen

MEMBRE

Bruno Barbe

Les Artisans du Funéraire

MEMBRE

Didier Belluard

EIHF Isofroid

MEMBRE

Sylvie Dellac

Carles

MEMBRE

Thierry Dubreuil

Arche Diffusion

MEMBRE

Bernard Maffre

Granits Michel Maffre

MEMBRE

Aubin de Magnienville

Hyodall

MEMBRE

Marc Manzini

Manzini

MEMBRE

Carmen de Oliveira

Hygeco

MEMBRE

Charles Wennberg

La Générale du Granit

LES ACTIONS DE LA CSNAF

La CSNAF mène, via le Crédoc, une analyse économique complète de la filière funéraire en France, du rôle et du fonctionnement de la distribution afin d’assurer la pérennité des métiers du funéraire en écoutant son marché et notamment le client final. Le premier volet du Funescope a été réalisé en 2010 et depuis 2012, d’autres études ont été réalisées !

La CSNAF développe et met à jour, depuis une dizaine d’années, un outil de veille économique au bénéfice de ses adhérents.

La CSNAF organise des ateliers de réflexion par métiers, permettant à ses adhérents de partager des idées par secteur d’activité, et de mener ensemble des débats sur le devenir de leur métier ou tout simplement d’échanger.

La CSNAF édite le site deces-info.fr pour soutenir les Pompes Funèbres dans leur accompagnement des familles en deuil.

Enfin, la CSNAF a créé en 1987 le salon professionnel international de l’Art Funéraire, FUNERAIRE PARIS. Organisé tous les deux ans, ce salon est le rendez-vous incontournable de tous les professionnels des Arts Funéraires, un véritable reflet de toutes les activités de la filière. Le prochain salon Funéraire Paris se tiendra du mercredi 19 au vendredi 21 novembre 2025 au Parc des expositions Paris Le Bourget

Landscape-iPad-Pro-Space-Gray-with-Cover-Mockup

Décès info vous apporte des réponses concrètes et non marchandes pour comprendre ou affronter la mort. Vous découvrirez également les métiers et savoir-faire de l’industrie du funéraire. Vous y retrouverez des articles sur des grandes thématiques comme le décès, les funérailles ou bien le souvenir. Décès info est mis à disposition par la CSNAF pour le grand public.

LE SALON FUNÉRAIRE PARIS

« La Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire rassemble la filière des fournisseurs français œuvrant au service des professionnels. Son ambition est de promouvoir les entreprises qu’elle représente, leurs savoir-faire et leur valeur ajoutée dans les rites funéraires.

Dans ce but, elle a créé le salon FUNÉRAIRE PARIS dès 1987. Depuis, tous les deux ans, le salon rassemble les principaux acteurs de la filière et il est devenu l’événement de référence du secteur.

Cette nouvelle édition 2025 témoignera une fois encore du dynamisme, de l’innovation, des valeurs qui animent tous les professionnels pour anticiper toutes les évolutions de notre société.

Bon salon à tous et à toutes. »

Sylvestre Olgiati, Président de la CSNAF et du salon FUNÉRAIRE PARIS

Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site du salon FUNÉRAIRE PARIS : www.salon-funeraire.com

LinkedIn

CSNAF / Décès-info

YouTube

CSNAF Décès-info

NOS PUBLICATIONS

5 Juin 2024
Etude CREDOC - CSNAF : Les Français et les obsèques
12 Mai 2023
Etude "Funérama" - CREDOC - CSNAF
11 Fév 2022
Etude "Covid-19 : forte hausse des absences au travail à la suite d'un deuil" - CREDOC - CSNAF - EMPREINTES - Assises du Deuil
11 Juin 2021
Etude "Les Français et le deuil 2021" CREDOC - Empreintes - CSNAF
24 Oct 2019
Etude "Les Français et le deuil 2019" CREDOC - Empreintes - CSNAF